Comment pouvons-nous vous aider ?

Le bouclier tarifaire maintenu jusqu’en 2025 ?

Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français en octobre 2021 pour limiter la hausse des factures, sera maintenu jusqu’en 2025. Cette décision a été prise en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d’avant-crise et de la production d’électricité par EDF qui est « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre », a expliqué le ministre.


La prolongation de ce bouclier tarifaire sur l’électricité permettra de continuer à plafonner la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4 % en 2022 et 15 % en 2023. Toutefois, Bruno Le Maire a précisé que la sortie de ce dispositif sera progressive afin de ne pas inquiéter les Français.


En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifiée. Les prix du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. Pour le gaz, « il n’y a pas de raison de maintenir le bouclier », a dit Bruno Le Maire, en raison des prix qui « sont revenus à la situation d’avant-crise, à 50 euros le mégawattheure ».


Le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz a été mis en place pour aider les ménages à faire face aux hausses de prix de l’énergie. Cette mesure permet de limiter la hausse des factures d’énergie pour les ménages les plus modestes et de protéger leur pouvoir d’achat.


Cependant, la prolongation du bouclier sur l’électricité montre que la situation reste difficile pour les consommateurs d’énergie en France. Le gouvernement doit continuer à trouver des solutions pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et protéger les ménages les plus vulnérables.