Mécanisme de capacité et jours PP1 et PP2
Les jours PP1 et PP2 (Période de Pointe 1 & 2) correspondent à des journées de tension dues à des pics de consommation d’énergie sur le système électrique en France. Ces pics de consommation surviennent lors de vagues de froid, et le plus souvent sur le mois de janvier, où sont répertoriés environ 50% des jours PP1 et PP2 chaque année.
Mécanisme de capacité et jours PP1 et PP2
Pour répondre au besoin d’équilibrage entre l’offre et la demande d’électricité lors des périodes de pointe, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a mis en place le mécanisme de capacité en janvier 2017. Ce mécanisme assure le maintien de la sécurité de l’approvisionnement en électricité en France lors des périodes de pointe (grands froids) ou de tension sur le système. Les jours PP1 et PP2 ont été mis en place dans le cadre de ce mécanisme et sont déterminés par RTE sur la base de prévisions de la consommation électrique en France. Ils ne peuvent être placés qu’entre le 1er janvier et le 31 mars, puis du 1er novembre au 31 décembre, hors période de vacances scolaires sur une année calendaire. Les jours PP1 ne peuvent excéder 15 jours par an, et les PP2 25 jours par an.
Comment fonctionne le mécanisme de capacité ?
Chaque année, les fournisseurs d’électricité sont tenus de disposer de garanties de capacité correspondantes à l’obligation annuelle de l’ensemble de leur portefeuille de clients. Ils doivent s’approvisionner sur le marché de capacité auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateur d’effacement pour couvrir l’ensemble des puissances des heures de pointe de son portefeuille.
À quoi servent les jours PP1 ?
Les jours PP1 sont définis sur la base de prévisions de la consommation électrique en France. Ces jours sont ceux où votre consommation est prise en compte par RTE (le Gestionnaire Réseau de Transport d'Électricité) pour établir votre niveau d'obligation de capacité. Ils sont définis sur la base des prévisions de consommation électrique en France. Pour calculer votre niveau d’obligation, RTE prend en compte la puissance électrique moyenne entre 7h et 15h puis entre 18h et 20h. Réduire sa consommation sur les jours PP1 permet de réaliser des économies sur votre facture.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’obligation de capacité, une faq est disponible sur le sujet.
À quoi servent les jours PP2 ?
Les jours PP2 correspondent quant à eux à des jours de tension sur le réseau électrique. Ils peuvent être à la fois PP1 et PP2, mais aussi PP2 hors PP1.
Lors de ces jours, les producteurs et les agrégateurs d’effacement qui ont été certifiés par RTE doivent se rendre disponibles pour activer leurs capacités sur demande, afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement. Ils bénéficient en échange d’une rémunération.
Les jours PP2 ne concernent donc que les acteurs ayant conclus des contrats avec RTE.